Description
La cuvée Terre Adrien est le résultat d’un travail minutieux et d’une sélection méticuleuse de nos meilleures parcelles de Merlot et de Cabernet Sauvignon, il en ressort des vins puissants, charnus.
Dès les dernières bulles de fin de fermentation alcoolique, le vin est mis en barriques neuves pour y effectuer la fermentation malo-lactique (malo dans le jargon du vinificateur). Le chêne français rigoureusement sélectionné est du chêne haut de gamme à grain fin. Le vin restera trois ans en fût de chêne. La fermentation malo-lactique est la dégradation de l’acide malique en acide lactique, elle est indispensable à l’élevage des vins car sans cette dernière les vins seraient trop acides. Elle se fait traditionnellement en cuve.
La fermentation malo-lactique se fait en barrique, elle permet la libération des polysaccharides (des macro-molécules), qui augmentent la sensation de gras et de rondeur des vins à la dégustation, mais ils ont aussi la faculté de fixer les tannins astringents du chêne qui peuvent être marqués sur cet élevage long en barrique.
Une fois la malo terminée le vin est soutiré, le fût est nettoyé avant d’y remettre le vin fin afin qu’il y finisse son élevage.